ICI BIENTOT

Travail pour la résidence d'artistes 2018 à l’Art en Partage, Romainville.Commissaire Hélène Masse, avec les ouvres de Ilona Mikneviciute, Julien Beller, Anne-Sophie Brychcy, Ibrahima n’Doye



ART EN PARTAGE, LE BATIMENT, LE CENTRE D’ART
Creation d’un lieu, lieu de creation.


ICI bientot, dans la rétorique du développement immobilier, nous voulons créer une attente, un désir, pour un nouveau sujet urbain. Un bâtiment qui changera l'aspect et l'ambiance du quartier.


Un immeuble à Romainville, en banlieue parisienne, bordé par une autoroute. Le propriétaire, José, originaire d'Amérique latine, a acheté l'immeuble dans les années 1980 et l'a non seulement habité, mais en a fait un lieu de culture et de rencontres, qu'il a décoré et aménagé en conséquence.
Son épouse, Ilona, artiste, a continué à travailler sur le site, qui est devenu son atelier et une galerie d'exposition.
La zone environnante, le long de l'autoroute A3, se caractérise par une qualité urbaine médiocre. Bâtiments ordinaires, souvent des activités commerciales dont les facades sont couvertes par des panneaux publicitaires et des enseignes lumineuses. Il est difficile de se déplacer à pied, de s'arrêter, d'interagir et de s’y recueillir.

Mon travail vise à créer une mise en abime ; le centre d'art est l'objet de la création. Son histoire, son architecture et son avenir créent un événement culturel/artistique. Le travail s'achève avec le vernissage de l'exposition. Le soir du vernissage, les personnes présentes devant la vitrine créée pour l'occasion confirment le sens du nouveau sujet urbain.

Ensuite, les enfants des classes périscolaires visiteront l'exposition et continueront à utiliser les techniques de collage pour projeter leurs désirs sur les façades possibles.
 





Je propose à différents architectes d’imaginer une transformation du bâtiment et j’expose leurs croquis.





Le vernissage



À L'INTÉRIEUR


La mise en abime se poursuit avec le travail de création d'Ilona Mikneviciute au centre de la galerie devant une photo grand format (160x300cm) documentant les phases de sa création.

Sur l'autre mur, une autre photo (350 x 200 cm) montre la préparation des murs de la galerie pour l'exposition à venir, tandis qu'à droite se trouvent des images retraçant l'histoire du site et les recherches sur sa façade.





ATELIERS POUR ENFANTS

Dans le cadre des activités périscolaires des écoles de Romainville