ICI BIENTOT
Résidence d’artistes 2018
à l’Art en Partage,
Romainville
Commissaire : Hélène Masse, Ilona Mikneviciute
Avec les œuvres de :
Ilona Mikneviciute,
Julien Beller,
Anne-Sophie Brychcy,
Ibrahima N’Doye
ART EN PARTAGE:
LE BÂTIMENT,
LE CENTRE D’ART
Dans la rhétorique du développement immobilier, ICI BIENTÔT est bien plus qu’une promesse : nous voulons susciter une attente, un désir pour un nouveau sujet urbain. Ce bâtiment changera non seulement l’apparence, mais aussi l’ambiance du quartier.
Il s’agit d’un immeuble situé à Romainville, en banlieue parisienne, en bordure de l’autoroute A3. Le propriétaire, José, d’origine latino-américaine, a acquis ce bâtiment dans les années 1980. Il y a habité tout en le transformant en un lieu de culture et de rencontres, qu’il a soigneusement décoré et aménagé. Son épouse, Ilona, artiste, a poursuivi ce travail en y établissant son atelier et une galerie d’exposition.
Le quartier environnant est marqué par une faible qualité urbaine : des bâtiments ordinaires, des activités commerciales aux façades dominées par des panneaux publicitaires et des enseignes lumineuses. Les déplacements à pied y sont difficiles, et les espaces d’interaction ou de contemplation sont quasi inexistants.
Mon travail vise à créer une mise en abyme : le centre d’art devient lui-même un objet de création. Son histoire, son architecture et son avenir forment le cœur d’un événement à la fois culturel et artistique. Ce processus culmine avec le vernissage de l’exposition.
Le soir de l’inauguration, les visiteurs rassemblés devant la vitrine spécialement conçue pour l’occasion incarnent la naissance de ce
nouveau sujet urbain
.
Ensuite, des enfants des classes périscolaires visiteront l’exposition et s’approprieront les techniques de collage pour imaginer et projeter leurs désirs sur des façades possibles, poursuivant ainsi la dynamique créative amorcée par ce projet
Création d’un lieu, lieu de création
Je propose à différents architectes d’imaginer une transformation du bâtiment et j’expose leurs croquis.
EXPOSITION INTÉRIEUR
Le travail de création d'Ilona Mikneviciute au centre de la galerie devant une photo grand format (16 photos, 160x300cm) documentant les phases de la construction.
La préparation des murs de la galerie pour l'exposition à venir (22 photos 350 x 200 cm).
Un Panneau d’images d’archive retraçant l'histoire du site et les recherches qui ont abouti à la facade. (18 photos 300x 160cm).
LE VERNISSAGE
ATELIERS POUR ENFANTS
Dans le cadre des activités périscolaires des écoles de Romainville