« L’œuvre d’art ne vaut
que si elle ouvre le public
à un champ de possibles
insoupçonnés qui renouvelle
sa perception du monde. »


Hannah Arendt
Un cas d’école


À Romainville, dans le Bas-Pays, l’école Hannah Arendt, de l’agence Badia Berger Architectes, a été inaugurée à la rentrée 2019. Au point de départ de ce projet, il y a le regard des élèves sur ce bâtiment, la façon dont ils l’habitent, ce qu’il leur inspire et comment il a changé leur espace du quotidien.

À travers la découverte de l’architecture par l’histoire de l’art, le dessin libre, le collage et la photographie, chaque regard s’est affirmé dans sa singularité et sa cohérence, dévoilant plusieurs aspects de l’école, des plus évidents - et pour cela devenus presque invisibles, car on n’y prête plus attention - aux plus inédits.

Entre les élèves et Luca Nicolao, photographe d’architecture, l’échange de regards était réciproque : quand les premiers, en véritables artistes, donnaient forme à leurs visions par la mise en scène et le choix du point de vue, le deuxième trouvait, en interprétant leurs dessins, une nouvelle manière de représenter l’espace.

Ce livre-objet a été pensé pour que les regards puissent
continuer à se croiser et à dialoguer, la confrontation entre ceux-ci faisant apparaître en miroir l’image d’un espace collectif et circulaire, d’un lieu en commun ou apprendre, jouer, grandir. Le cas d’une école, en somme.


LE LIVRE




Format A3 ouvert incluant 4 livrets en A5
ouvert de 56 Pages, quadrichromie
Edition de 500 exemplaires






LE WORKSHOP

École Nationale d'Architecture Paris Val de Seine

(THOMASSON / BRYCHCY / JACOTEY)
Avec l’intervention de Badia Berger Architectes

L’initiative d’un workshop d’une journée in situ permet aux étudiants en 2ème année d’architecture d’apprendre à concevoir un projet parallèle à celui qu’il mènent en atelier, avec d’autres contraintes, dans un contexte différent. Cet atelier s’inscrit lui-même dans un projet mené depuis septembre dernier par Luca Nicolao (photographe) et l’Association L’art en Partage (médiation culturelle) dans une classe de CE1 de l’école Hannah Arendt.  Né autour de l’établissement nouvellement construit, dont Badia Berger est l’architecte, ce projet appelé « Un cas d’Ecole » et financé par la Ville de Romainville, a pour volonté de multiplier les points de vues et les interprétations de différents publics autour d’un même bâtiment; le workshop en représenterait la phase finale et conclusive.

Chaque étudiant sera associé le temps de la journée à un ou deux écoliers.





Luca Nicolao
photographie, édition

Camilla Bevilacqua
conception, médiation culturelle

avec la classe CE 2 et leur maîtresse
Jennifer Aiello de l’École Hannah Arendt
de Romainville

octobre, novembre 2020
BADIA BERGER ARCHITECTES
avec le soutien de :

Ville de ROMAINVILLE, École Hannah Arendt, ART EN PARTAGE