Le 6b Saint-Denis, dans un tiers-lieu culturel
Ce livre est la mémoire d’un lieu, une brique en papier, un bâtiment à feuilleter. Il contient la représentation des espaces de travail de presque 150 résidents du 6b Saint-Denis, tiers-lieu du Grand Paris, après 10 ans d’existence.
La démarche photographique sérielle donne à voir la multitude des formes d’appropriation des modules de 12, 24, 36 mètres carrés qui sont loués au résidents. Ce sont des espaces en perpétuelle mutation dont l’agencement réponds aux seuls désirs et nécessités des occupants ; une appropriation qui est geste artistique d’invention, transformation, réemploi.
Ce recueil se veut un témoignage et un outil d’étude sur les nouveaux modes d’organisation du travail et sur le rôle joué par l’architecture, sur la singularité ou la reproductibilité des ces structures spontanées, sur les liens qui s’articulent entre tiers-lieux, politique et territoire.
La partie documentaire est suivie par les témoignages des résidents, des entretiens avec les acteurs institutionnels, les articles de recherches du Collectif ADAIR sur l'OVNI 6b et d’un manifeste de Patrick Bouchain.
LE LIVRE
Le 6b Saint-Denis, dans un tiers-lieu culturel
Luca NICOLAO
Claire ESPINOSA
Achevé d‘imprimer en août 2021 par ESCOURBIAC
EN éditions,
21x14,8cm, 285p.